Originaire du Sud-Ouest de la France, Mathieu Pordoy est pianiste, récitaliste et chef de chant, diplômé avec les honneurs du Conservatoire national de Musique de Paris. Artiste complet et reconnu, il s’illustre aussi bien sur scène qu’en coulisses.
Partenaire de récital recherché, il se produit régulièrement avec la soprano Sabine Devieilhe ; et leur dernier album des lieder de Mozart et Strauss paru chez Erato a reçu un acceuil très remarqué (TTTT Télérama, Diamant de l’Opéra, Cd du mois Opernwelt…). Sabine et Mathieu forment un duo complice qui s’est produit sur de nombreuses scènes, Carnegie Hall, Musikverein Wien, Wigmore Hall Londres, Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie de Berlin…
Il est aussi le compagnon de route du ténor Michael Spyres depuis quelques années, depuis leur premier récital à l’Opéra bordeaux, qui les aura menés par la suite à se produire en Europe (Paris, Francfort, Rome), en Amérique (NYC, Washington, Lanaudière) ainsi qu’à Séoul.
Avec la Soprano Marina Rebeka, il enregistre pour le label Prima classic en association avec le palazzetto Bru-Zane un album de mélodies intitulé « Voyage(s) », parallèlement à leur recitals réguliers (Teatro Real de Madrid, Conservatoire Tchaikovsky de Moscou direct sur Rossiya TV, Salle Gaveau Paris, Palau de les Arts Valencia…).
Il a aussi collaboré avec le Ténor Benjamin Bernheim pour un récital remarqué au Festival de Salzbourg et au Théâtre des Champs Elysées, avec la soprano Diana Damrau à Hong-Kong, avec le ténor Pene Pati à Aix en Provence et à Bordeaux.
A l’opéra, Mathieu, est un chef de chant émérite, reconnu entre autre comme spécialiste du répertoire français qu’il a pu défendre dans les plus grands Théâtres: Wiener Staatsoper, Opera de Zurich, Opéra de Paris, Festival d’Aix en Provence, Opéra de Monte Carlo auprès de chefs éminents comme François-Xavier Roth, Fabio Luisi, Mikko Franck, John Eliot Gardiner, Louis Langrée, Michele Mariotti…
Très intéressé par l’enseignement et la transmission, il est invité pour encadrer de jeunes chanteurs à au Canada, en Russie et très régulièrement à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Il est aussi le Coordonnateur artistique de l’Académie de l’Opera Comique.
Mathieu occupe actuellement le poste de conseiller aux distributions pour l’Opéra de Dijon ainsi que pour l’Opéra Comique à Paris.