Pianiste et chef de chant, Mathieu Pordoy est reconnu entre autre comme spécialiste du répertoire français qu’il a pu défendre dans les plus grands Théâtres: Wiener Staatsoper, Opera de Zurich, Opéra de Paris, Théâtre de La monnaie, Opéra de Monte Carlo auprès de chefs éminents comme François-Xavier Roth, Fabio Luisi, Mikko Franck, John Eliot Gardiner, Louis Langrée, Michele Mariotti…
Très intéressé par la transmission, il est invité pour encadrer de jeunes chanteurs à l’International Vocal Art Institute à Tel-Aviv et Montréal, ainsi que par les Académies du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de l’Opéra national de Paris et du Festival d’Aix-en-Provence.
Mathieu est un récitaliste très prisé et collabore avec Sabine Devieilhe (Carnegie Hall, Musikverein Vienne, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall Londres, Opéra de Zurich, Festival Aix avec captation pour Arte Concert…), avec laquelle il enregistre un CD de lieder Mozart/Strauss à paraître en 2024 chez Warner Erato. Avec la chanteuse Marina Rebeka (Teatro Real de Madrid, Conservatoire Tchaikovsky de Moscou direct sur Rossiya TV, Salle Gaveau Paris, Palau de les Arts Valencia…) ils ont enregistré pour le label Prima classic en association avec le palazzetto Bru-Zane un album de mélodies intitulé « Voyage(s) ». Plus récemment, Mathieu s’est produit avec Diana Damrau et Nicolas Teste à Hong Kong dans le cadre de leur tournée en Asie.
Partenaire privilégié du ténor Michael Spyres, Il donne avec ce dernier une série de récitals aux Opéras de Bordeaux et Francfort, ainsi qu’au Festival de Lanaudière au Québec et à La Corogne, Las Palmas de Gran Canaria en Espagne. Leur programme 100% Rossini: « Mr Crescendo » a été un succès au Théâtre de L’Athénée, au Capitole de Toulouse et à l’Atelier lyrique de Tourcoing . En septembre 2022, ils sont invités pour 2 récitals à Armory Park Avenue à New-York ainsi qu’au Kennedy Center à Washington.
L’été 2021, Mathieu a débuté au Festival de Salzbourg pour un récital remarqué avec Benjamin Bernheim, capté pour Medici Tv. Ce récital a été repris au théâtre des Champs Elysées ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne. Il se sont produits pour l’édition 2022 du festival d’Aix en Provence dans les Dichterliebe de Schumann.
Des projets sont également en cours avec le chanteur Pene Pati
Originaire du Sud-Ouest de la France, il obtient son premier prix de direction de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, établissement où il enseigne de 2006 à 2011.
Mathieu occupe actuellement le poste de conseiller aux distributions pour l’Opéra Comique à Paris ainsi que pour l’Opéra de Dijon et s’est investi en faveur d’associations qui promeuvent la musique au public éloigné.